LA MECS LE GRAND CHÊNE UNE ORGANISATION PLURIDISCIPLINAIRE
Accompagner 40 enfants 24h/24h au sein d'une maison d'enfants nécessite une organisation fine. Entre l'accompagnement éducatif, le linge, l'alimentation, le ménage, la surveillance de nuit, les travaux, il est indispenssable de disposer d'une complémentarité professionnelle. Ainsi, au sein de la MECS le grand chêne, differents services mettent leurs compétences et spécifictés au bénéfice des enfants qui nous sont confiés. Ils sont tous aussi indispensables que complémentaires.
Le service veille de nuit : Les veilleurs de nuit ont pour mission de veiller à la sécurité de nuit des usagers et des bâtiments en assurant des rondes et une surveillance continue tout au long du poste de nuit. Ils assurent la continuité de l'accompagnement éducatif de l'équipe de jour. En ce sens, ils font partie intégrante de l'équipe d'internat et disposent de toutes les informations nécessaires à la bonne prise en charge des jeunes.
Le service cusuine : Deux cuisiniers assurent les commandes et la confection des repas tout au long de l'année. Ils assurent entre 40 et 80 repas par jours, tant pour les enfants que pour les pofessionnels en prise en charge. Grâce à une alimentation de qualité et dans les normes HACCP ils contribuent, au même titre que leur collégues, au bien-être des enfants.
Le service administratif : Les secrétaires réalisent toute la documentation, la saisie informatique ainsi que des tâches administratives courantes. L'accueil physique et téléphonique est également une des missions importantes du poste de secrétaire. Elles assurent la coordination et la gestion des dossiers des usagers papiers et dématérialisés et contribuent au suivi budgétaire de la structure.
Le service ménage et lingerie : Les dames de ménage et lingères effectuent l'enchainement des tâches nécessaires à l'entretien et au nettoyage des surfaces des lieux de vie, des espaces communs et des bureaux. Elles travaillent en étroite collaboration avec les éducateurs sur les unités de vie afin de contribuer à l'accueil des usagers dans des locaux propres et agréables à vivre. Elles assurent par ailleurs la gestion du linge personnel des usagers et des différents linges de maison de l'établissement.
Le service maintenance : L'agent de maintenance a pour mission de réaliser les travaux d'entretien courants, d'effectuer la maintenance nécessaire à l'exploitation des locaux, à l'entretien et au suivi du parc de véhicules de l'établissement. Il a également pour mission d'assurer le transport des enfants et adolescents accueillis en fonction des besoins de service. Il assure, en lien avec le directeur le suivi des travaux et les actions d'entretiens (tontes, élagage…) réalisés par des sociétés externes.
Organigramme de la Maison d' Enfants