Accessibilité

Le groupe des bouleaux

Le groupe des Bouleaux peut accueillir au total 12 jeunes avec comme objectif de développer les dispositions des adolescents à l'autonomie en vue de leur future intégration dans la société. Pour ce faire, l'unité de vie se partage en 3 niveaux d'accompagnement distincts et complémentaires qui représentent autant de paliers dans la progression des jeunes : L'espace collectif, les studios internes, et l'appartement.
L'adolescence est une période particulièrement complexe du développement de l'individu. C'est un moment charnière représenté par une période de la vie entre l'enfance et l'âge adulte. Le jeune approche de son état de futur adulte, dont il n'appréhende pas encore toutes les données et a besoin d'un accompagnement qu'il n'est pas toujours en mesure d'accepter. C'est une étape particulièrement importante de sa construction à tout niveau (identitaire, professionnel, social, juridique…), une période de transformation (physique, psychologique…) d'instabilité, d'insécurité, de fragilité, qui demande une attention particulière et un étayage adapté.
 
L'espace collectif 
Il accueille 6 à 7 jeunes de 15 à 18 ans, et représente le premier stade d'accompagnement. Aussi, à côté d'une prise en charge collective encadrée par l'équipe éducative, l'accent est également mis sur l'implication des adolescents dans le quotidien : confection des repas, responsabilité du linge, autonomie scolaire.
 

Les studios internes 
ces espaces se composent de trois studios complètement équipés, et pouvant satisfaire à l'autonomie complète des usagers. Chaque studio est en mesure d'accueillir 2 jeunes. Si les usagers de cette unité sont en autonomie, ils bénéficient encore de l'accompagnement et de la présence quotidienne de l'équipe éducative.

Le studio externe
dernier stade de l'accompagnement à l'autonomie. Il peut accueillir 2 usagers. Ici l'autonomie est pratiquement complète. Les jeunes sont néanmoins visités régulièrement dans leur studio, et peuvent solliciter également les éducateurs à tout moment.
 
Travailler à les rendre autonomes c'est prendre en considération les spécificités, les ressources et les capacités individuelles propres à chaque individu. Mais c'est également les responsabiliser, les mettre ou les remettre activement au centre de leur vie, les rendre acteur de leur projet, les amener à prendre des initiatives dans le cadre du règlement afin de garantir la cohésion et le fonctionnement du groupe. Ce travail impactera également favorablement sur la sphère familiale, scolaire, culturelle et sociale.
 
L'accompagnement est assuré par les actions psycho-socio-éducatives avec pour objectif de garantir une prise en charge individualisée de chaque jeune.  En effet, dans un tel processus, l'autonomie non acquise et en cours de construction nécessite un étayage fort mais dégressif, avec un véritable engagement du jeune adulte en devenir. A ce stade de la prise en charge nous visons une intervention, non plus sur des objectifs curatifs orientés vers le passé de ces jeunes, mais sur leur avenir, leur futur en devenir.