Le service thérapeutique, en collaboration avec les équipes éducatives, vise à la prévention et à l'éducation à la santé. Le travail de partenariat et de réseau guide la démarche et les actions de ce service. La place des familles est centrale dans la gestion et la prise en compte des soins apportés à l'enfant. Aussi, tout acte médical, prescription médicamenteuse, suivi psychologique ne peut se mettre en place sans au minimum une information préalable à la famille.
La psychologue collabore avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'avec les partenaires extérieurs afin de compléter au mieux la prise en charge ayant pour visée principale le bien-être de l'enfant. Elle a pour mission de veiller à l'élaboration et à la mise en place des projets et suivis thérapeutiques en adéquation avec les besoins et la singularité de chaque enfant.
Au sein de la MECS « Le Grand Chêne », les enfants accueillis peuvent disposer d'une prise en charge psychologique interne. Pour ce faire, une psychologue intervient sur la structure à temps plein. Les enfants accueillis au sein de la MECS sont généralement en rupture familiale, sociale, pouvant engendrer des difficultés d'intégration et une souffrance psychologique. Il semble important dans un premier temps de situer le contexte de placement de chacun et de retracer l'histoire de vie en relevant les éléments anamnestiques nécessaires à la compréhension de leur parcours. Pour ce faire, les enfants bénéficient d'entretiens individuels programmés et/ou à leur demande. Au travers d'un lieu neutre et dans l'abord de différents supports, la psychologue propose à l'enfant un « ailleurs » dans l'institution. Le lieu et l'accompagnement sont pensés de manière à permettre à l'enfant une liberté d'expression et de bénéficier d'un étayage psychologique quant à leur vécu antérieur, actuel mais également à leur devenir. Comme chaque enfant ne peut être dissocié de son environnement avec lequel il interagit, des entretiens avec les familles et/ou avec les fratries sont également mis en place dans la mesure du possible. Dans des situations de ruptures familiales, ces entretiens permettent à chacun de situer sa place, de reconstruire du lien et de redynamiser la relation parent(s)-enfant(s).